L’autorisation de voyage électronique (ETA) est une nouvelle exigence qui permet de voyager au Royaume-Uni, à l’exception des citoyens britanniques et irlandais. Toute personne, y compris les enfants, qui entre ou transite par le Royaume-Uni doit en faire la demande. Pour vous aider à planifier votre futur voyage en Écosse, regardez la vidéo du gouvernement britannique (ci-contre) qui présente le système d’ETA et les catégories de personnes qui en auront besoin.
- Accueil
- Infos et conseils pratiques
- L’autorisation de voyage électronique (ETA)
L’autorisation de voyage électronique (ETA)
Dernière mise à jour : 14 février 2024
D’ici quelques mois, la plupart des visiteurs qui peuvent se rendent au Royaume-Uni sans visa devront néanmoins obtenir une « autorisation de voyage électronique » (Electronic Travel Authorisation ou ETA). Cette autorisation, qui sera liée électroniquement à votre passeport, vous permettra de vous rendre au Royaume-Uni.
Si vous vous rendez en Écosse pour la première fois, vous trouverez les réponses à toutes vos questions concernant les personnes éligibles et les modalités de demande d’ETA.
ETA : questions & réponses
Pourquoi ai-je besoin d’une ETA ?
Vous devez effectuer une demande d’ETA si :
- Vous visitez le Royaume-Uni pour une durée maximale de 6 mois pour y étudier, y travailler, visiter des proches, ou encore pour y faire du tourisme.
- Vous visitez le Royaume-Uni pour une durée maximale de 3 mois dans le cadre d’une concession de visa accordées aux travailleurs créatifs (Creative Worker visa concession).
- Vous effectuez une correspondance de vol via un aéroport britannique, même si vous ne devez pas passer par le contrôle à la frontière britannique.
À qui l’ETA s’applique-t-elle ?
À partir du 15 novembre 2023, vous aurez besoin d’une ETA si vous vous rendez au Royaume-Uni et si vous êtes citoyen(ne) du Qatar. Vous pourrez déposer votre demande à partir du 25 octobre 2023.
À partir du 22 février 2024, vous aurez besoin d’une ETA si vous vous rendez au Royaume-Uni et si vous êtes citoyen(ne) de l’un des pays suivants :
- Bahreïn
- Jordanie
- Koweït
- Oman
- Arabie saoudite
- Émirats arabes unis
*D’autres nationalités seront ajoutées au programme d’ETA ultérieurement.
Qui n’a pas besoin d’une ETA ?
Vous n’aurez pas besoin d’ETA si vous remplissez au moins l’un des critères suivants :
- Vous êtes citoyen(ne) du Royaume-Uni ou de l’Irlande
- Vous avez obtenu la permission légale de résider, travailler ou étudier au Royaume-Uni
- Vous détenez déjà un visa valide pour vous rendre au Royaume-Uni
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre au Royaume-Uni
L’ETA est-elle un visa d’entrée au Royaume-Uni ?
Non, l’ETA n’est pas un visa. Toutes les autres conditions d’entrée au Royaume-Uni restent inchangées.
En savoir plus sur les critères de passeport et de visa pour rentrer au Royaume-Uni
À partir de quand le système d’ETA entrera-t-il en vigueur ?
La mise en place du système d’ETA commencera en novembre 2023 (voir plus haut), sur la base de la nationalité, et se poursuivra progressivement au cours des deux prochaines années. Le gouvernement britannique fournira en temps voulu de plus amples informations sur les prochains pays qui seront soumis à ce dispositif.
Obtenez les dernières informations et mises à jour sur l’ETA sur le site du gouvernement britannique
Comment effectuer une demande d’ETA ?
Vous pouvez faire votre demande sur l’application UK ETA, ou en ligne sur le site GOV.UK à partir du 25 octobre 2023. Chaque voyageur doit obtenir sa propre ETA, y compris les enfants et les bébés, et vous pouvez faire une demande au nom d’autres personnes. Si votre demande d’ETA est acceptée, vous le saurez dans les trois jours ouvrables suivant votre demande.
Veuillez noter que certaines demandes peuvent prendre plus de temps à être traitées si des vérifications supplémentaires s’avèrerent nécessaires.
Combien coûte une demande d’ETA ?
Une ETA coûtera 10 £ (12 €) par personne.
Comment vais-je recevoir mon ETA ?
Si votre demande a été approuvée, vous recevrez un e-mail de confirmation et votre ETA sera liée électroniquement au passeport avec lequel vous avez déposé votre demande. Vous devez par conséquent utiliser le même passeport pour voyager.
Quand l’ETA expire-t-elle ?
L’ETA est valide pour une période de 2 ans, ce qui vous permettra d’effectuer plusieurs voyages au Royaume-Uni et sera valable pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, si celle-ci intervient plus tôt. si votre passeport expire avant les deux ans suivant votre demande, vous devrez soumettre une nouvelle demande pour la lier électroniquement à votre nouveau passeport.
Que se passe-t-il si ma demande d’ETA est refusée ?
Si votre demande d’ETA est refusée, vous devrez soumettre une demande pour l’un des documents suivants :
- Un visa standard pour visiter le Royaume-Uni SI vous avez besoin d’un visa pour visiter le Royaume-Uni (vérifiez ici)
- Un visa temporaire pour vous rendre au Royaume-Uni en tant que « travailleur créatif »
- Un visa de transit pour transiter via le Royaume-Uni
Recherchez des expériences
Recherchez un large éventail d’hébergements, d’événements, de restaurants et d’activités, en intérieur comme en extérieur, d’exursions et de circuits guidés, et bien plus encore.
JavaScript doit être activé pour afficher ce formulaire de recherche. Vous pouvez l’activer dans les paramètres de votre navigateur.
Ceci pourrait vous intéresser
Catégorie: Voyage et préparatifs
Se rendre en Écosse
Catégorie: Voyage et préparatifs
Passeports, visas et douane
Catégorie: Voyage et préparatifs
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Écosse ?
Catégorie: Voyage et préparatifs
FAQ sur l’Écosse
Catégorie: Voyage et préparatifs
Se déplacer en Écosse
Devenez membre de notre clan en vous inscrivant à votre Newsletter
Laissez-vous inspirer par l’Écosse directement dans votre boîte mail. Ne manquez pas les conseils de nos experts en Écosse sur les idées d’excursions, les attractions uniques et les perles rares prisées des locaux.