Nommées d’après « Aurore » (divinité romaine de l’aube) et « Borée » (divinité grecque personifiant le vent du nord), ce spectacle étonnant est causé par des particules chargées accélérées dans la haute atmosphère de la Terre le long des lignes de champ magnétique. L’énergie qui les alimente est fournie par le Soleil sous la forme d’une éruption ou « tempête » solaire ». Bien que le Soleil se trouve à des millions de kilomètres de la Terre, c’est grâce à lui que nous pouvons observer ce spectacle extraordinaire.
Les aurores sont de toutes les couleurs, de toutes les formes et de tous les motifs, animant le ciel nocturne d’arcs-en-ciel de lumière. Leurs variations de couleur sont dues au type de particules de gaz qui entrent en collision, allant des verts jaunâtres, des bleus et des violets aux rouges et oranges ardents. Les traînées qui serpentent dans le ciel nocturne évoluent et changent constamment, et peuvent durer entre quelques secondes et plusieurs minutes. Une chose est sûre : le résultat final est toujours spectaculaire !
Immortaliser les aurores boréales
Lorsque les conditions météo sont idéales et que le ciel brille de mille feux, vous pourriez naturellement avoir envie de photographier le ciel nocturne. Immortaliser le ciel de nuit est une véritable prouesse. Un trépied solide et un objectif grand angle amélioreront la qualité de l’image.
Pour plus de conseils et d’astuces, consultez ce guide détaillé consacré à la photographie des aurores boréales